Hello, namaste, sawadee ka….

IMGP1917 (800x800)

L’auteur

Bienvenue dans ma cuisine ! Originaire de l’arrière pays niçois ; j’ai grandi à la campagne où la cuisine familiale est un héritage. Avec des grands parents cultivateurs qui faisaient pousser des fruits et des légumes sous mes fenêtres, je n’ai su apprécier qu’assez tard les bons aliments et la bonne cuisine provençale. Mais dès le plus jeune âge, j’aimais observer ma mère ou mon grand-père cuisiner.

Aujourd’hui, je suis une vraie gourmande et c’est cela qui m’a donnée envie de cuisiner toujours plus pour satisfaire mes envies… Devenue une maman comblée, je souhaite que ma famille puisse manger autant que possible des plats cuisinés maison, variés et équilibrés, avec des produits bio, des fruits et légumes du jardin si possible. Ma passion pour les voyages m’a permise de découvrir d’autres cuisines : nouveaux aliments, nouvelles saveurs, nouveaux bonheurs …

« Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisinez. »

Sophia Loren 

Le blog

Ici, vous trouverez les recettes simples d’une mère de famille débordée. Je cuisine maison tant bien que mal et le plaisir de partager mes recettes aux amis et famille, qui me les réclamaient souvent, à fait naître l’envie de créer ce blog .

Balico, c’est le basilic en nissart. Je l’aime et l’utilise énormément dans la plupart des plats. Le basilic représente mes racines provençales.

& co, (prononcer « and co ») c’est parce que mes recettes ne s’arrêtent pas à la cuisine niçoise. J’aime utiliser aromates et ingrédients du monde entier et m’évader en cuisinant. Je vous propose ainsi de nombreux plats qui, sans nul doute, vous feront voyager.

Consommer bio, consommer mieux.

 « Que ton aliment soit ta seule médecine »

Hyppocrate

Infirmière de métier, je suis consciente de l’intérêt et des bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée. Je me refuse désormais à consommer des plats industriels, bourrés de pesticides, de sucres ajoutés, d’additifs…. aujourd’hui reconnus néfastes pour la santé. Nous sommes responsables de notre santé et surtout de celle de nos enfants. J’utilise des aliments bio autant que possible, même s’ils restent un peu plus chers, c’est un choix de vie (on paye bien des assurances hors de prix, au cas où…) Les produits locaux sont tout autant privilégiés.

Je m’intéresse de plus en plus aux différentes façons de manger mieux, et je m’oriente vers une alimentation flexitarienne en recherchant à diversifier mon alimentation et à augmenter ma consommation de protéines végétales au détriment des protéines animales, mais à vrai dire, je m’autorise à manger un peu de tout, selon mes envies, car je le précise encore une fois, manger varié est la base d’une bonne santé.

Alors voilà, pas de régime dans ma cuisine mais beaucoup de bonheur et de partage. Loin du monde de la blogosphère citadine ultra branchouille et connectée, je vous livre, du haut de mes montagnes azuréennes, mes recettes saines ou plus riches, gourmandes, végétales ou carnivores… Il y en a pour tous les goûts !

Voyager

Ce mot me transporte rien qu’à son évocation. J’ai un rêve… ce serait de mettre les pieds dans chacun des pays du monde entier. Rencontrer chaque communauté, chaque tribu, chaque ethnie qui peuple la Terre… Découvrir toutes les populations, toutes les cultures, toutes les traditions… Ma curiosité n’a pas de limite quand elle se rapporte au genre humain. Nous sommes tous différents et j’aime comprendre comment le monde fonctionne, même s’il ne tourne pas toujours rond !

Mes voyages

France et pays frontaliers, USA (Chicago, Los Angeles, New Jersey, Washington DC), Antilles (Guadeloupe, Martinique, République Dominicaine, Antigua, Tortola, St Martin), Turquie, Inde du Nord, du sud (Pondichéry, mon obsession) et Thaïlande sont les pays que j’ai eu la chance de découvrir.  7% du monde visité…. Il m’en reste à voir !

« …le voyage reste la grande passion de ma vie. J’ai toujours eu le sentiment qu’il vaut tous les sacrifices et l’argent qu’on y consacre. » 

Elisabeth Gilbert dans son roman Mange, prie, aime.

Si vous avez le temps et êtes curieux, je vous invite à lire le blog que j’ai tenu lors de mon séjour en Inde avec mon mari et une copine, en 2009. Il s’appelle Notre Inde rêvée et raconte, jour après jour, nos 5 semaines de routards en Inde du Nord : Delhi, Calcutta, Varanasi, Agra et Mc Leod Ganj où se trouve la communauté tibétaine exilée.

Alors ? on cuisine quoi aujourd’hui ?

#cuisinemaison #bio #gourmandise #flexitarisme #cuisineniçoise #cuisinedumonde #bonheurencuisine