La cuisine chinoise est l’une des plus réputé du monde mais il faudrait plutôt parler de cuisines chinoises (au pluriel) tant elles sont variées de par leur localité. Si la cuisine pékinoise est très connue, nombreuses spécialités émanent de leur emplacement géographique et de conditions climatiques locales. On les distingue ainsi : les trois régions côtières du nord-est (Shandong), du sud-est (Jiangsu, Anhui et Zhejiang), du sud (Fujian, Guangdong) et la région intérieure du sud-ouest (Hunan et Sichuan).

En Chine, il est important de rechercher l’harmonie dans tous les aspects de la vie et également dans l’alimentation. Cela explique un choix d’aliments équilibrés qui donne une grande variété de couleurs, de textures, de formes, d’arômes et bien sûr de saveurs. Cette sélection d’ingrédients et du mode de leur cuisson est dictée par ce principe. Un repas devra donc harmoniser les goûts, les couleurs, les consistances et aussi proposer un équilibre entre le chaud et le froid.

A la table des Chinois, on partage les plats souvent mis en commun et servis sur un plateau central tournant. Ils se mangent à l’aide de baguettes, ou de cuillères en bois. Aucun couteau n’est proposé car tous les aliments sont découpés en cuisine.

Canard Laqué, Cuisine Pekinoise, Cuisine chinoise © 3 spécialités culinaires de Pékin

La Cuisine Pékinoise ©