La cuisine indienne est l’une des plus parfumées au monde. Aussi colorée que les saris des femmes indiennes, elle est riche d’épices et d’aromates. Souvent végétarienne du côté des hindouistes, de nombreux plats comportent aussi de la viande mais jamais de bœuf puisque la vache est sacrée en Inde. Le porc est également rare dû à l’islam. On trouvera donc principalement de l’agneau, du poulet et du poisson. Comme dans tous pays, chaque région à des plats typiques.
Les épices indispensables à avoir dans sa cuisine pour préparer les principaux plats indiens sont le curcuma, le safran, la cardamome, le gingembre, la coriandre, le cumin et le piment. On aura aussi besoin du fenugrec, de la cannelle, du clou de girofle, des graines de pavot et des graines de moutarde. On mélange ensemble plusieurs épices pour obtenir des currys ou des masalas.
Les autres ingrédients les plus utilisés sont les noix de cajou, la noix de coco, le lait de coco, les pistaches, l’ail, l’oignon, les graines de sésame et les amandes. On utilise aussi du yaourt crémeux et du paneer, le fromage indien.
Je n’ai pas encore beaucoup cuisiné de plats indiens mais je compte bien m’y atteler. Mes plats préférés étant le baigan bartha et le malai kofta.
Découvrez Une ville, un plat en Inde : Un malai kofta à Agra
Entrées
Plats
Plats Végétariens
Douceurs
.