La cuisine britannique comprend ici la cuisine typique du Royaume-Uni, ainsi que celle de l’Irlande et de l’Ecosse, même si les traditione culinaires sont plus ancrées en Angleterre. Car le pays vit toujours au rythme du tea time, qui rythme les journées. Cependant, la cuisine british a absorbé l’influence culturelle des populations qui se sont établies en Grande-Bretagne, produisant des plats hybrides, tels que le poulet tikka masala anglo-indien, proclamé véritable plat national des anglais !
On peut ainsi qualifier la cuisine anglaise « Des plats simples faits avec des ingrédients locaux de qualité, assortis avec des sauces simples pour accentuer la saveur, plutôt que la masquer. » Au traditionnels puddings, s’ajoutent les marmelades, les petits-biscuits secs pour le thé (les scones et le shortbread chez les écossais). Mais on ne trouve pas que des douceurs en Grane-Bretagne : les anglais raffolent des haricots blancs (surtout en sauce tomate sweet & spiced), le fameux fish & chips, les fromages anglais sont très appréciés par-delà la Manche (le cheddar, mais aussi le cheshire et le stilton).
Enfin, pour supporter les nombreuses journées humides et pluvieuses, les boissons alcoolisées sont appréciées de toujours : une grande variété de bières, breuvage ancestral inventé par les Celtes, le whiskey (le scotch en Ecosse) et d’autres alcools forts comme le gin, le cherry brandy (cognac et cerise macérée) ou le drambuie, liqueur d’antan mélant whiskey sucré au miel de bruyère et aromatisé d’herbes et d’épices.
Boulange :
.
.
.
.
.
.
Curds et marmelades :
Desserts :
.