Cuisine provençale
Mes Recettes de cuisine provençale et niçoise

Je vous propose de découvrir ici mes recettes de cuisine provençale et niçoise. Préparez facilement des plats typiques Régionaux avec des recettes claires expliquées pas à pas.
Originaire de Saint Paul de Vence, pour moi l’un des plus beaux villages du monde, j’ai vécu toute mon enfance à la campagne, entre mer et montagne ! N’étant pas chauvin pour autant, il y a des dizaines de petits villages perchés qui méritent le détour sur la Côte d’Azur. C’est pour cette raison que je me suis installée dans l’arrière-pays niçois pendant 10 ans. Cuisine niçoise, provençale, patois et esprit se ressemblent beaucoup, comme dans de nombreux villages du sud-est de la France… Car la Provence est vaste : elle englobe outre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, celui du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et une partie de la Drôme.
C’est donc une région à la fois terrienne et maritime, et la cuisine provençale était naturellement différente dans chacune de ses localités. Si en Basse-Provence, l’élément de base de la nourriture était le poisson, tandis qu’en Haute-Provence, c’était le mouton et le gibier. Mais ce qui ne différera jamais à la cuisine de ce terroir, c’est l’usage de l’huile d’olive, de l’ail et de ses plantes aromatiques qui la parfument si bien et lui donnent tout son esprit ; ainsi que le choix de produits d’une grande fraîcheur et de première qualité.
Aujourd’hui, tout a bien changé et sa richesse s’est peu à peu perdue. On retrouve dans les restaurants traditionnels quelques fameux plats plébiscités dans le monde entier, allant de la daube niçoise et ses raviolis, à la ratatouille, ou encore la soupe au pistou, en passant par les farcis niçois, la socca, la bouillabaisse marseillaise au Papeton d’aubergine avignonnais. Mais à part les anciens, qui connait encore l’aigo boulido, la bourride ou la poutargue ? Ça et là, cuisine rurale et cuisine citadine se sont mêlées et ont été parfois reconnues mais parfois perdues.
C’est pourquoi je souhaite, à travers ce site, partager les bonnes recettes de cuisine provençale que j’ai hérité de ma famille ou celles encore que j’ai découverte sur le tard. Je cherche à remettre au goût du jour certains mets oubliés. Je tiens aussi à préciser qu’il n’existe pas, selon moi, une vraie recette de plats, mais simplement de très bonnes recettes que chacun adoptera selon ses goûts. Moi-même, j’ai parfois changé une recette qu’on m’a apprise, afin de l’améliorer mais peut-être qu’elle ne conviendra pas au palais de tous. Et puis il y a autant de recettes de soupe au pistou, de légumes farcis ou encore d’artichauts à la barigoule qu’il y a de familles provençales… Alors cuisinons simplement pour que ce soit tout simplement bon !